INTERNET - MULTIMEDIA

+ SITE INTERNET - INTRANET

La création d’un site Internet (ou d’un CD-Rom) né­ces­site avant tout d’identifier les objectifs, la cible, les services ou produits de l’entre­pri­se, ainsi que sa per­son­nalité, et pas seule­ment son ima­ge. Il est néces­saire d’en repé­rer, dans la char­te gra­phi­que, les lignes fortes et d’en tra­duire l’es­prit avec les ou­tils de l’écran.

Le site Internet reste un outil de recherche et d’in­for­mation, mais pas d’approfondis­se­ment. La per­cep­tion de la cha­rte gra­phi­que, des for­mes, des cou­leurs, des sons, per­met d’ar­bo­rer rapi­de­ment de vas­tes fa­mil­les d’in­for­ma­tions. L’internaute passe peu de temps sur un site, et surtout sur­fe de l’un à l’au­tre. Il est donc né­ces­saire qu’il soit clai­re­ment mé­mo­risa­ble par une pa­lette de cou­leurs, de picto­gram­mes et une ar­bo­res­cen­ce à la fois évi­den­te et sin­guliè­re. Les signes doi­vent être décli­nés pour bali­ser sans ja­mais cloi­son­ner à l’inté­rieur de fron­tiè­res les sous-groupes d’en­sem­bles plus vas­tes. La char­te doit arriver à con­cilier la cohé­ren­ce du tout avec la sou­plesse de la na­vi­gation. Le site doit gérer la sur­prise et la sen­sation, sus­citer un in­térêt pour les utilisa­teurs à se connec­ter et à y rester tout en éclai­rant sur les acti­vités de la so­ciété, éviter la répéti­tivi­té et la du­rée.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un espa­ce de ven­te en ligne et/ou de gestion en ligne, avec ou sans ani­ma­tions FLASH, visites vir­tuelles en 360°, ou encore vidéos, diffé­rentes vertus sont in­dis­pen­sables :

  • Comprendre la culture de l’entreprise
  • Valoriser ses valeurs, ses ser­vi­ces/pro­duits (avec au­then­tici­té) et son pro­fes­sion­na­lis­me
  • Trouver un vrai centre d’intérêt pour l’uti­li­sa­teur ciblé
  • Hiérarchiser solidement les pages pour une or­ga­nisation et une infor­ma­tion con­crè­te, utile, sim­ple, per­tinen­te, et é­vo­lu­ti­ve
  • Permettre un excellent référence­ment
Créer une charte graphique (finali­sée suite à dif­fé­ren­tes re­cher­ches pro­po­sées) créa­tive, innovante, dif­fé­ren­cia­trice, mé­morisa­ble, attrac­tive, évolutive, et rapide à charger, en fonction de l’identité vi­suel­le et des li­gnes for­tes de la com­muni­ca­tion de l’en­tre­prise.

--------------------------------------------------------

+ BANNIERE PUBLICITAIRE

L’efficacité d’un bandeau publicitaire sur Inter­net exi­ge le respect de plu­sieurs rè­gles très pré­ci­ses :

Il doit être très créatif, avoir un très bon ni­veau d’af­ficha­ge (visibilité) qui corres­pond au nom­bre de fois où la bannière s’affiche, être mé­mo­risé à travers une ani­mation qui attire l’œil (et qui multiplie les 20 centi­mètres carrés de la ban­nière), mais doit aussi sus­citer un bon taux de clics (rapport entre le niveau d’af­ficha­ge et le nombre de person­nes qui vont cliquer dessus) et dé­clen­cher un bon taux de trans­for­ma­tion, à savoir des ven­tes en adé­quation avec le taux de clics. Ce­pen­dant, le taux de trans­for­ma­tion dé­pend parti­culiè­re­ment du site lui-même et de l’offre qui est fai­te par la mar­que.

Enfin, il est bon de faire évoluer cette écritu­re in­terac­tive en dévelop­pant ce qui se passe der­rière le ban­deau, une fois que l’inter­nau­te a cli­qué dessus. Se retrou­ver sur le site de la mar­que n’est pas toujours pas­sion­nant. Il est con­seillé de créer des mini-sites pu­bli­citai­res adap­tés au mes­sa­ge que la mar­que veut faire passer et à l’offre qui a été faite.

 

<< RETOUR
GROUPE COM PARTNERS © Tous droits réservés