La communication visuelle est surtout une affaire de conceptualisation. Avant de s’atteler à la réalisation, tout un travail s’effectue en amont, quel que soit le support à créer (identité visuelle, affiche, brochure, site Internet, CD-Rom …) :

A - Il doit préexister en amont de toute proposition visuelle une approche de l’entreprise ou de la marque :
Parce que votre entreprise a une identité, une culture propre, vos besoins en communication ne peuvent se contenter de solutions standardisés. Chaque projet est unique et sa réussite passe par une écoute attentive de vos objectifs et spécificités.

> FAITS : analyse de la situation : Historique, person­nalité (métier, structure, activités, politique, produits/services), per­son­nel, environ­nement (état de la concur­ren­ce, dimension du marché, projets futurs), mise en pers­pective des produits, de la qualité de service, du mana­gement, de l’image de marque (points forts, points faibles).

> ECOUTE - CONSEIL - STRATEGIE : défini­tion des mes­sages, hiérarchisation des ci­bles, ca­rac­té­risti­ques et at­ten­tes de ces pu­blics, zo­ne de cha­landi­se, stra­tégie de com­muni­ca­tion, objectifs (image désirée tout en restant juste), intentions.

> MOYENS D’EXECUTION : les différents territoires d’applications : Identité visuelle [signer], signes extérieurs d’image (affiche, salon, site Internet) [diffuser], communica­tion inter­ne [motiver], relations avec la presse [informer], communica­tion finan­cière [gérer], sponsoring et mécénat [rayonner].

> IMAGE / MESSAGE A DIFFUSER : 3 principes clés de la réussite :

  • Authenticité : l’opération repose sur un vrai concept, associé à l’entreprise, à ses pro­duits / ser­vi­ces
  • Adaptabilité : concept déclinable et pé­re­nne
  • Séduction

B - D’abord pensée en termes de stra­té­gie et de positionne­ment, la ligne direc­tive est ensuite inter­pré­tée en stra­té­gies créatives :
recherches de signes, de couleurs, d’idées, de concepts, d’images, de typographies …

C - Les stratégies créatives sont enfin concrétisées via différentes proposi­tions vi­suel­les du support (créées sur ordi­na­teur), présentées à l’entre­prise, puis dérivées en fonction des volontés et préfé­rences du client, jusqu’à fina­lisa­tion du support.

D -  Dès les supports finalisés, tous les fichiers modifiables avec calques
(fichiers Photoshop .PSD, Illustrator .EPS …), ainsi que les fichiers destinés à l’imprimeur sont fournis sur CD-Rom.

Il s’agit ainsi d’une méthode (et d’une philosophie) qui permet d’assurer un résultat qui répond parfaitement aux atten­tes et aux besoins de l’entre­prise.

 

 
GROUPE COM PARTNERS © Tous droits réservés